Manager le développement de l'autonomie, de la responsabilisation et de la délégation

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de l’autonomie
  • Identifier son style de management
  • Identifier les niveaux d’autonomie au sein de son équipe
  • Développer la capacité à adapter son management, son leadership selon les contextes et les situations pour développer l’autonomie dans des situations de travail hybride
  • Partager des expériences
  • Bâtir les grandes lignes prioritaires d’un plan d’action pour développer l’autonomie, la délégation et la responsabilisation au sein de son écosystème

Public

  • Public cible : dirigeants, managers

Pré-requis

  • Manager une équipe permanente et/ou des équipes projets

Contenu

  • Partie 1 : comprendre les grandes évolutions de l’environnement et des attentes au travail, impacts sur l’évolution des postures et des pratiques mangériales
  • Partie 2 : appréhender les différents styles et modes de management, mieux identifier son style et approfondir la connaissance de son identité managériale
  • Partie 3 : appréhender la notion d’autonomie en situation de travail hybride, qualifier les différents niveaux de maturité en termes d’autonomie et les cycles de progression/régression
  • Partie 4 : adapter son style de management en fonction des niveaux d’autonomie des acteurs à mobiliser au sein de son écosystème (équipe permanente, équipe projet, relations interservices, inter-organsiations…)
  • Partie 5 : identifier les axes de travail prioritaires pour développement l’autonomie au sein de son écosystème

Validation (modalités d’évaluation)

  • Les compétences visées par cette formation font l’objet d’évaluation au cours de l’atelier à travers des questionnaires et à l’issue de la formation

Pédagogie

  • Sur la base d’un socle solide co-construit par l’équipe des intervenants Reliences à partir des expériences accumulées dans l’accompagnement d’équipes dirigeantes et de managers, les contenus et processus pédagogiques sont systématiquement adaptée en fonction des besoins de l’organisation et des participants
  • La formation alterne des séquences théoriques et des cas pratiques afin de permettre aux participants une appropriation progressive des concepts, et des méthodes
  • Des illustrations et des partages d’expériences entre les participants facilitent l ‘intégration des différentes séquences, et l’accélération des apprentissages
  • À partir d’apports, de questionnaires, de grilles d’analyse, de partages d’expériences, les participants situent progressivement leurs pratiques et leurs postures managériales et identifient leurs axes de progrès
  • Des tests basés sur le modèle du Leadership situationnel permettent tant l’identification des styles et modes de management que l’analyse des niveaux d’autonomie
  • La formation est basée sur l’alternance d’apports, de travaux en ateliers et de résolutions de cas concrets apportés par le groupe

Intervenants

  • Formateur équipe Reliences

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours consécutifs, soit 14h avec 7h par jour
  • Lieu : La formation peut être réalisée en présentiel ou à distance
  • Tarifs : les prix sont donnés sur demande à l’établissement d’un devis
  • Délai de réalisation : le délai de réalisation de la formation est habituellement de 1 à 3 mois, suivant l’acceptation du devis
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous consulter pour définir les modalités de l’accueil


Mise à jour : Juin 2024

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